Avant, pendant, après ... le shooting !

Avant le shooting ...

 

Je vous propose une première prise de contact afin que nous puissions faire connaissance mais aussi pour que vous puissiez me parler de vos attentes en matière de photographie. En effet, je souhaite que mes photos vous ressemblent... vous avez donc carte blanche pour me dire ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas ! Du fun, du traditionnel, une ambiance pastel, vitaminée, du noir et blanc... à vous la parole !

 

Pour les photos de nouveau-né, il est préférable de les faire dans les 15 jours suivant la naissance. Le nourisson prend encore des positions foetales et dors beaucoup (normalement !!!), cela permet donc certaines mises en scène sympathiques, en tout sécurité bien entendu.

 

Passé 1 mois, les bébés s'éveillent de plus en plus ! Ils commencent à bien relever la tête lorsqu'ils sont sur le ventre, les risettes apparaissent, puis après tout arrive très vite... les premières vraies rigolades, la position assise, le quatre-patte... Bref, tous les jours ou presque, en tant que parent, nous avons le droit à une nouveauté, donc tout autant de moment pour moi, pour les capturer en image! 

 

... pendant le shooting ...

 

Vous pourrez admirer des yeux votre petit trésor en train de jouer le top-model !

 

Je ne préfère pas indiquer de durée pour mes séances shooting car les nouveau-nés et les bébés ont chacun leur tempérament ! 

Et oui, nous allons tout simplement nous adapter au rythme de votre enfant. Entre les poses photos, les petits calins, et éventuellement une ou deux tétées pour reprendre des forces... tout sera mis en oeuvre pour qu'il soit chouchouté et être au top sur les photos.

 

Concernant les accessoires, j'apporte toujours avec moi plaids, serre-tête, petite fleur..., mais si vous le souhaitez nous pourrons regarder ensemble ceux que vous possédez ou qui vous tiennent particulièrement à coeur.

Votre intérieur pourrait également se transformer en "terrain de jeu" photographique pour moi... un joli fauteuil, une vieille valise, une couverture douillette, le noeud papillon de votre mari, vos bijoux... tout ce qui peut paraître ordinaire pour vous, peut devenir un accessoire qui mettra à l'honneur votre petit trésor en plus de rendre vos photos uniques, originales et personnalisées !

 

En fin de séance, je devrai repartir de chez vous avec une multitude de clichés ! Seul un certain nombre pourront être exploitables et constituer votre album. Une jolie lueur dans le regard, une expression attendrissante, un sourire... chacun de ces instants sont très brefs, il faut donc de la patience et appuyer de nombreuses fois sur le déclencheur pour pouvoir les capturer au bon moment. C'est justement ce qui fait le nombre de clichés, mais aussi ce qui permet à certaines images de pouvoir se démarquer et d'être retenues dans le choix final !

 

... après le shooting !    

 

Après notre séance, mon activité de photographe ne s'arrête pas là !

 

Je devrais dans un premier temps faire le tri de ces nombreuses images pour sélectionner les meilleures d'entre elles, puis passer à l'étape de leur post-traitement !

 

Ce dernier permet d'embellir vos images. Les petites imperfections temporaires que peuvent avoir les nouveau-nés et bébés (rougeur, acné, traces de griffures...) pourront être estompées. Un travail sera également fait sur les contrastes, les couleurs, la lumière mais aussi sur la douceur des clichés photo. 

Cette partie est très importante car elle permet de décupler tout le potentiel émotionnel de votre image. L'objectif est de donner une ambiance et un style à vos photos afin qu'elles puissent correspondre à vos souhaits dont vous m'aurez fait part lors de nos échanges.

 

Donc au final, même si nous aurons passé plusieurs heures dans une ambiance conviviale, à immortaliser votre petit trésor dans des postures et sous des angles différents, il me restera autant d'heure, voire plus, à passer devant mon écran d'ordinateur et à jouer avec ma tablette graphique pour retranscire vos souvenirs en photos uniques et personnalisées !

 

 

Clémence ALGOET - Photographe nouveau-nés, bébés et famille - Cantal - Aurillac et ses environs

N° SIRET 810 527 440 00012

 

@2015 - Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété intellectuelle de l'auteur, Clémence ALGOET, et sont protégées par la legislation en vigueur du droit d'auteur. Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite.

(art L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle)